Connaissez-vous l’existence de la table de la Nature!?

Aucun Enfant ne résiste à cet instinct de collecter 1001 petits trésors lors des promenades. L’Enfant est un explorateur et un collectionneur et il nous le prouve à la moindre occasion.

« Tiens Maman, c’est pour toi… et puis tiens encore mes petits bâtons s’il te plaît, tu les laisses pas tomber, hein… et encore ça…! ».

À la fin de la balade, on a généralement les poches pleines de jolis cailloux, de coquilles d’escargots et autres morceaux de fleurs à l’agonie. Enfin, ça c’est quand on n’en a pas jeté la moitié en route; discrètement évidemment. (comment ça… je suis la seule mère-indigne par ici!?)

Alors plutôt que de ne rien faire de ces petits trésors, on prend les choses en main et on transforme l’essai marqué par nos petits loups.

Oui, réjouissons-nous que nos tout-petits et nos petits s’émerveillent d’un rien… les parents d’ado ont, en ce moment-même, le coeur qui se serre à la simple évocation de cette douce époque révolue(n’est-ce pas…)

La création puis l’entretien de la Table de la Nature est inspirée de près par la pédagogie Montessori. 

Elle se déroule en 3 étapes.

1. La balade-collecte.

2. L’installation-observation

3. L’exploitation pédagogique – OU PAS.

L’essentiel, comme d’habitude, étant de ne pas forcer la main à son Enfant – peu importe l’étape.

1. LA BALADE-COLLECTE

S’il n’est pas d’humeur pour ramasser de quoi agrémenter la table, s’il n’est pas inspiré par ce qu’il voit, on se contente de la balade pour ce qu’elle est. On retentera l’expérience de la collecte plus tard. 

À contrario, essayons de jouer le rôle du sherpa le jour où il verra des trésors partout en rentrant de la crèche ou de l’école… même si on avait l’esprit encore dans nos dossiers du boulot et qu’on serait bien rentré illico-presto. (on a dit on « essaye » hein…)

En effet, l’idéal est de surfer sur l’intérêt de l’Enfant, au moment où il se manifeste. 

Lors de la balade-collecte, on peut prévoir des contenants afin que les trésors arrivent intacts jusqu’à la maison. Des verrines de récupération, des petits sacs et sachets… une petite bouteille, éventuellement, pour collecter de l’eau à la sortie d’un chêneau, au bord d’un petit ruisseau ou dans une très grosse flaque.

2. L’INSTALLATION – OBSERVATION

De retour à la maison, on installe ce qu’on a collecté sur une table à hauteur d’enfant (va sans dire Clémence, va sans dire…). On le laisse exprimer sa créativité (ce qui n’exclu pas le guidage). Certains éléments pourront être installés directement sur la table (enfin, ou sur un plateau), d’autres dans des verrines, dans des pots ou que sais-je encore.

Cette Table servira donc à exposer des trouvailles, faire des expériencesmanipuler des éléments, apprendre leur nom, leur fonctionnement… observer à la loupe

Dans tous les cas, cette composition fera entrer un peu de nature sous notre toit… qu’on habite en ville ou à la campagne, qu’on ait une grande maison ou un petit appartement (valable aussi pour une « petite maison ou un grand appartement »!).

Au fil des balades, la Table de la Nature évoluera… c’est son but d’ailleurs… puisque c’est une photographie de la Nature en 3D. Certaines choses nécessiteront d’être retirées, d’autres éléments rejoindront la famille. Au fil des saisons, la Table changera complètement d’allure. 

3. L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE, ou pas!

Que ce soit bien clair entre nous, inutile de TOUJOURS vouloir « rentabiliser » une activité en terme d’apport pédagogique : inutile de vouloir remplir le crâne de nos enfants à tout prix. (oui, c’est l’enseignante qui parle, là)

Certes, on peut proposer aux plus grands un prolongement à cette Table d’observation de la Nature (cf. ci-après). S’ils sont partants : partez! S’ils ne sont pas partants : passez votre chemin (et reproposez ultérieurement).

Avec les plus grands:

Vous pouvez isoler un élément de la collecte et l’”étudier“:

  • nom: le connaitre à l’oral, à l’écrit, le trouver en le cherchant dans un livre dictionnaire…
  • photo ou croquis qui le représente: réaliser un croquis d’observation, éventuellement légendé, titré.
  • éléments en relation: arbre dont l’élément est issu, propriété ou tout autre critère… 
  • propriétés: en tester certaines par l’expérience. Par exemple, on pourra faire germer un gland.
  • classement: ranger, classer dans une collection, étiqueter…


Conclusion:

UN SEUL conseil essentiel à retenir : testez (ça ne coûte rien) puis entretenez cette table! (ah, ça fait 2 conseils, ça). 

La Nature est précieuse, riche et intéressante : la Table doit vous permettre de véhiculer ce message à l’intérieur de votre maison.

Si vous ne parvenez pas à la « faire vivre » pour X raisons, inutile de vous flageller (ça fait mal et ça ne sert à rien, souvenez-vous!) : reportez cette expérimentation à un moment où vous pourrez lui accorder de l’importance ou installez cette table par périodes. 

Faites de belles découvertes avec vos petits loups!