Nutella… quand tu nous tiens.

Parmi mes plus doux souvenirs culinaires d’enfance, il y a les goûters crêpes-nutella du mercredi après-midi avec les cousines.

Nous étions dans les starting-blocks pour commencer la pâte, dès 16h00. Les premières crêpes étaient savourées pour ne pas dire englouties, à 16h30 précises.

Juste un régal… Toi même, tu sais.

Aujourd’hui, je chéris ses souvenirs, telle la Madeleine de Proust mais ça ne me fait plus envie. Oui, oui, tu as bien lu : le nutella sur une table ne me tape plus dans l’oeil.

Une drogue dure en libre-service

Il faut dire que nous avons été largement informés entre-temps sur la composition de cette pâte tellement bonne que tu oublies tes bonnes résolutions à la seconde où tu mets le nez dans le pot. Un peu comme de la magie… noire.

Voici un petit tableau que l’on trouve en 3 clics sur internet… et il n’y a pas besoin d’avoir fait des études très poussées en diététique pour voir que ça ne vaut pas un petit écrasé de brocolis vapeur…

Nom de l’élémentValeur
Calories539 kcal
Lipides (graisses)30,9 g
Sucre57,5 g
Protéines6,3 g
Sel0,107 g

Et pour ceux qui sont moins « poids des mots » et plus « choc des photos », on trouve aussi le « pot-témoin » ci-dessous qui vient étayer le contenu du tableau…

Alors je ne vais pas te mentir, au début quand j’ai découvert ça, je suis passée par plusieurs phases:

Le combo « Déception – Rage – Désespoir »

« pffffff… c’est bon là… je voulais pas savoir … on peut plus rien manger… ils font suer… qui a dit que je voulais être informée… qu’est-ce que je vais déjeuner…?! »

Phase Autruche

Et bah tant pis/tant mieux : je suis une aventurière de la nutrition, je continuerai à risquer ma vie en mangeant ce doux poison. Faut bien mourir de quelque chose! M… alors!

(Normal. En même temps, quand ça fait 30 ans que tu te tartines ça le matin, tu as du mal à accepter le fait que c’était pas la meilleure idée de ta vie)

Le combo « Acceptation – Action »

Puis des semaines plus tard, j’ai fini par accepter que ça n’est pas parce qu’on fait quelque chose depuis la nuit des temps qu’il faut continuer à la faire à tout prix.

J’ai fouillé et testé plusieurs recettes pour n’en garder qu’UNE : moins sucrée et moins huileuse.

L’avantage : c’est BON et SIMPLISSIME. Ne cherche donc pas ailleurs, tu as ci-dessous le meilleur rapport qualité / prix / temps / simplicité.

LA RECETTE MAGIQUE

° Faire fondre 200g de chocolat noir dans une casserole à feu doux avec 40g de beurre.

° Retirer du feu et ajouter une petite boîte de lait concentré sucré. Bien mélanger.

° Ajouter (selon votre goût) 1 ou 2 cuillère à soupe de poudre de noisettes (ou autre!). Bien mélanger.

° C’est fini. J’avais dit que ça prenait 3 minutes!

L’essayer…

Si tu as des enfants qui sont – comme beaucoup – tombés dans le pot de nutella quand ils étaient petits; ne leur dit pas que c’est « comme du nutella ». Ils vont te faire la révolution. Changer une habitude, ça n’est pas rien.

Explique-leur ce que c’est vraiment : une alternative… mais une alternative vraiment bonne et tellement meilleure pour la santé (et la planète!) qu’elle gagne à être testée.

Puis l’adopter.

Demande leur de « laisser sa chance au produit »!… Une période d’essai de 4 semaines par exemple… le temps de se désintoxiquer et de se sevrer de l’autre drogue en pot!

Une fois que ta verrine « fait maison » fait partie du décor… on oublie qu’on a été accro à « l’autre ». Et toute la famille le vit très bien.

Parole de testeuse.