Chère Postérité,

Voici quelques nouvelles de l’avant départ.

Administratif

Permis de Conduire Internationaux

Le mois a bien commencé car le 3 juin sont arrivés les tant attendus « Permis de Conduire Internationaux ». Soit 3 mois après la demande – alors qu’il fallait compter 7 semaines de délais. Les mathématiques, c’est pas trop mon truc mais bon là, quand même… je vois bien qu’il y a eu un glissement de terrain! Heureusement, qu’on s’y est pris à l’avance.

Le plus drôle dans tout ça? (si, si, vous allez voir… on va se marrer), c’est lorsque j’ai appelé au bout de 2 mois pour avoir des nouvelles et que l’on m’a dit :

« Ah, vous avez fait votre demande AVANT le 15 mars?! … Attendez, je regarde… »

BLANC…

(Bah oui j’attends, ça fait 8 semaines que j’attends, je peux attendre 3 minutes de plus. A priori.)

« Oui, effectivement, je vois ça sur mon écran. Donc c’est normal, ce sera de toutes façons plus long que si vous aviez demandé APRES le 15 mars… »

BUG……………. Je scanne les 4 coins de la pièce. C’est forcément une « Caméra cachée » ou alors on n’a pas la même notion de ce qu’est la « normalité ».

En fait, c’était pas une blague, la dame était sérieuse. Merci les changements de protocole : ceux qui s’y étaient pris bien à l’avance allaient être servis après les autres.

Ok… on se détend, on va pas « péter d’un cable » comme dirait Apolline, on a encore suffisamment de temps.

Nous avons donc été patients. Et puis le 3 juin, comme par un claquement de doigt, magie, nous avons enfin reçu nos enveloppes. Et là…

RIRE (jaune).

Comment recevoir un « vulgaire » livret papier avec LITTERALEMENT 4 informations écrites à la main et une photo collée peut prendre 3 mois?

(oui parce qu’il faut savoir que j’ai quand même l’impression que c’est moi qui ai fait le boulot : de la prédemande en ligne, à l’achat des enveloppes pré-timbrées de telle taille, avec l’adresse notée, toussa toussa!)

Bref, tout va rouler… on a nos permis. Et surtout, vive la France.

Passeports

Juin rime aussi avec le dépôt des demandes de passeport en deux vagues parce que les créneaux à la mairie ne permettaient pas de faire les 5 dépôts à la suite.

Et puis surtout, faire d’une pierre 5 coups, cela aurait été trop facile : c’est pour nous entraîner aux difficultés administratives du Laos, Cambodge et autre Thaïlande. J’imagine.

Les adultes d’abord donc… (au pire on partira sans les enfants…)

Puis les enfants le lendemain.

J’avais évidemment préalablement fait les demandes en ligne, rassemblé les pièces justificatives et fait une session photos d’identité chez le photographe.

« Ils seront prêts d’ici une quinzaine de jours » m’informe l’agent d’accueil.

RIRE (intérieur).

« Oh, c’est rapide, super, merci » dis-je. #jycroispasuneseconde

Résultat des courses? Texto le 14 juin : « Vos passeports sont disponibles, blablabla, blablabla… ».

INCROYABLE. 10 jours après le dépôt de la demande…

Ils respectent décidément jamais aucun délais!

Santé

La série des vaccins continue. Une injection à faire au Centre des Maladies Tropicales et une autre en PMI à 10 jours d’intervalle pour les 3 enfants.

Apolline arrive à prendre sur elle maintenant. Elle gère bien.

Pour Lysandre, ça reste un mélange de douleur (un tout petit peu, j’ai compté, ça dure 3 secondes) et surtout de la colère. Il se met en boule à chaque fois. Il faut dire que pour le moment, du « Grand Voyage », il ne voit que les inconvénients et les contraintes.

Quant à Ulysse, il pleure aussi, mais il s’arrête au moment où je lui tends son Doudou pour le réconforter.

Il restera 1 dernier vaccin pour Apolline et Ulysse (juillet) mais qui n’ont rien à voir avec le Voyage. On y est presque! Pour Lysandre, la corvée des aiguilles est terminée!

Ouf.

Maison

Nous avons à nouveau fait visiter notre maison dans l’espoir (encore et toujours) de la louer. Après avoir essuyer un échec (si près du but) en mai dernier (https://lodysseeapetitspas.com/index.php/preparatifs/mai/), je commençais à désespérer de trouver la perle rare qui accepterait de ne l’habiter qu’une petite année.

Mi-juin, Monsieur D. arrive pour visiter. La maison lui plaît, le contact passe bien. Il reste un moment pour discuter, il nous parle de sa situation et de ses contraintes, on lui parle des nôtres. On constate avec satisfaction que nos chemins de vie étaient peut-être bien faits pour se croiser.

Rendez-vous pris une semaine plus tard pour confirmer,… ou infirmer.

Les planètes auraient-elles décidé de s’aligner cette fois-ci?

Et c’est un OUI! La vie nous fait ce beau cadeau.

Nous sommes heureux, soulagés et confiants. Nous allons lui confier notre maison, en toute sérénité. (Et financièrement, évidemment, c’est une vraie bouffée d’oxygène.)

Enfants

On continue à parler régulièrement du Grand Voyage avec les enfants. On sème des graines.

« Apolline, tu devrais goûter le fenouil, tu sais, en Grand Voyage, il y aura beaucoup d’aliments différents et inconnus à goûterDes pattes de volailles rôties, des insectes grillés, du sang de taureau caillé. « 

Mmmm, que j’ai hâte moi-même, de découvrir tout ça…

En plus des belles paroles déposées dans le creux de l’oreille des enfants, on en a profité ce mois-ci pour visionner quelques vidéos de familles en Tour du Monde.

On les a regardées ensemble et j’en ai profité pour leur expliquer les points communs et les différences avec notre Grand Voyage. En effet, je n’ai pas encore trouvé de vidéos avec une famille en mode « sac à dos » et 3 enfants en bas âge… même si je me doute bien qu’il y en a.

Euh… il y en a… n’est-ce pas?! Je veux dire… des familles qui l’ont fait (et qui sont revenus…)?!

Voilà, chère Postérité, où nous en sommes… je crois que je n’ai pas oublié grand chose de notre petite vie de préparatifs avant départ.

Bien à toi.