NB : Cet article a été rédigé à Ilha Grande, au Brésil, lors de notre Tour du Monde.
Mais comment fait-on pour vivre sans portage?
That is the question. Au moment où vous lirez ces lignes, nous aurons quitté notre île chérie avec de beaux souvenirs plein la tête et le cœur. Notamment de magnifiques randonnées et des moments « farniente » sur des plages plus craquantes les unes que les autres. Nous avons d’autant plus savouré ces instants que nous aurons eu un aperçu (suffisamment long, merci pour l’expérience) d’Ilha Grande par mauvais temps.
Comme une paisible parenthèse qui se referme (si vous voyiez le paysage devant lequel j’écris ces lignes… j’ai à peine envie de partir… et pourtant), il est temps pour nous de retourner sur le continent et de partir à la conquête de Rio De Janeiro.
Mais avant cela, je voudrais vous parler d’un de nos compagnons de voyage préféré. Un objet sans lequel nous n’aurions pas pu explorer l’île comme nous l’avons fait. Un objet si utile et précieux pour notre Tour du Monde, que le perdre reviendrait à être amputé (non, non, on ne fait pas dans la mesure aujourd’hui).
Vous êtes d’humeur joueuse? (tant mieux…!) C’est parti pour une devinette !
Mon premier est un objet qui permet de passer d’une pièce à l’autre, sans se prendre un mur.
Mon deuxième est ce qui fait « ouin ouin » dans une salle de naissance.
Mon troisième signifie « nature de l’être vivant ».
Mon quatrième est ce qui m’a manqué pour faire une Terminale S.
(non, je ne pensais pas à des neurones…)
Mon tout est un « must-have » de parents épanouis.
Avez-vous trouvé ?
Cet objet fantastique et indispensable dans notre vie de parents est :
Le porte-bébé physiologique. Tadaaaaaaam !
Une seule question me taraude : mais comment font tous ces parents qui n’en utilisent pas ?
Alors oui, on peut vivre sans, je sais… puisqu’il y a des gens qui le font…(logique ! Ah !) Mais je crois que l’on passe à côté de belles expériences.
Dans notre cas, nous n’aurions pas pu faire nos randonnées par exemple. Je vous garantis que ces petits sentiers magnifiques dans la forêt tropicale n’étaient pas « poussette-friendly » !
Aurions-nous dû renoncer à cela ? Aurions-nous dû priver nos Grands et NOUS-MÊME de cela ? Aurions-nous dû nous priver d’Ilha Grande?
– Ah ça non alors! (on est bien d’accord)
Aller à Ilha Grande sans faire de randonnée, c’est comme aller à Cuba sans boire de Mojito… c’est comme se jeter à l’eau sans savoir nager : c’est complètement con(…)tre-intuitif.
Alors pendant la durée du séjour, nous avons mis notre petit bonobo en mode portage et nous sommes partis à l’aventure. Et je sais qu’Ulysse en a profité les yeux grands ouverts ! (enfn, sauf quand il avait les yeux fermés… lors de ses siestes)
Le porte-bébé physiologique a pu lui permettre de découvrir à sa façon l’expérience de la randonnée, ça lui a mis le pied à l’étrier. (bon pour le moment, l’étrier c’est Simon ou moi… mais qu’à cela ne tienne… va pour l’étrier !)
Il a pu :
- attraper des feuilles dans les branches, jouer avec, les déchirer, les goûter… (« baaah » c’est pas bon)
- jouer avec des bâtons comme sa sœur et son frère (merci à eux de l’avoir approvisionné en bâtonnets… je me suis fait labourer le dos plus d’une fois).
- faire ses petites expériences d’escalade lors de nos pauses. (bon autrement dit, nous on n’a pas de pause, mais bon… faut savoir ce qu’on veut hein)
- dormir lorsqu’il en avait besoin, bercé par nos pas.
Bref, il a pu expérimenter à sa façon la randonnée et être en contact avec cette nature luxuriante tout en étant en sécurité physique (non, on n’a pas le droit de tomber lorsqu’on porte bébé) et affective dans le dos de son parent.
Il aurait été dommage de LE priver et de NOUS priver de cela sous prétexte… que « les enfants sont trop petits pour faire de la randonnée » et que « on fera ça quand ils seront plus grands » (euh… non, il n’y a pas de raison que des pré-ados aient tout à coup envie de laisser copains et écrans pour aller jouer à Mike Horn) (Marianne si tu me lis…).
Alors chers parents, je ne suis pas du genre à pousser à la consommation… mais foncez sur leboncoin ou en magasin et tentez l’expérience du portage physiologique. Délaissez la poussette qui est, ni plus ni moins, qu’un fauteuil roulant pour bébé (oui, je sais, ça fait moins rêver dit comme ça.. !) pour porter votre enfant et lui faire prendre de la hauteur. Vivez ce que vous avez envie de vivre, et faites-le avec vos enfants : longue marche sur la plage de Lopes Mendes (sans avoir l’impression de faire le Paris-Dakar avec votre poussette), randonnée à la cascade de Feiticeira, visite de toutes les ruelles d’Abraão à flanc de montagne…. J’en passe et des meilleures.
Pour tous les autres, vous avez sans doute un cadeau de naissance à faire prochainement, je ne suis pas du genre à pousser à la consommation… (!) mais foncez sur leboncoin ou en magasin et offrez ce merveilleux mode de portage à cette famille en leur mettant le pied à l’étrier ! Ils vous en seront reconnaissants. (si la facture est un peu salée, vous pouvez vous y mettre à plusieurs)
Et si d’aventure vous n’aviez pas de bébé à gâter, saisissez l’opportunité d’en parler autour de la machine à café ou autour de la table lors du poulet rôti dimanche (mmm… l’odeur d’un bon poulet rôti, tiens ça me manquerait presque…)
Plus qu’un moyen de portage, le porte-bébé physiologique est un art de vivre… un mode de vie ! Une vie où l’enfant n’est pas un frein mais une source de motivation pour découvrir le monde.
NB : Je parle bien ici de portage PHYSIOLOGIQUE, que ce soit un porte-bébé ou une écharpe. ATTENTION : renseignez-vous bien auprès de gens qui connaissent vraiment… tous les vendeurs dans les magasins de puériculture ne le sont pas… c’est l’expérience qui parle.
07.10.2019