Aujourd’hui, je vais vous parler d’un élément fondamental pour vous ouvrir les portes de la parentalité positive et bienveillante.
C’est une clé indispensable pour plus de réussite sur cette voie.
Malheureusement, elle n’est pas connue ou acceptée de tous les parents.
Vous êtes prêt.e.s?!
La parentalité bienveillante et empathique ne fonctionne qu’en travaillant sur un domaine parallèle : votre DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.
Il se trouve que c’est très à la mode en ce moment… on en entend parler partout. Et j’ai envie de vous dire :
– et c’est tant mieux! (on a tous du boulot sur le sujet)
– et pour cause! (on a tous du boulot sur le sujet)
Ce qu’on sait moins, c’est que sans travailler sur soi-même, les progrès dans le domaine de la parentalité risque d’être décevants.
Nous avons tout intérêt à travailler sur plusieurs domaines de nos vies lorsque nous sommes dans une démarche de quête de « mieux ».
C’est l’heure de la métaphore qui va me permettre d’illustrer tout cela. (attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ)
Imaginez que la parentalité soit un train.
En tant que Parent, vous êtes la locomotive. Vous guidez dans votre sillon une ou plusieurs voitures : vos enfants. Sous vos roues, se trouvent les 2 rails :
– l’approche positive, bienveillante et empathique d’une part.
ET
– le développement personnel d’autre part.
Entre ces 2 rails, vos pensées, vos introspections, vos réflexions sont représentées par les traverses. Elles sont le lien sain qui permet que tout l’ensemble tienne la route… (enfin, le rail… enfin vous voyez ce que je veux dire)
Enfin, le tout repose sur le ballast : cette somme de petits cailloux indispensables sur lequel repose tout l’ensemble.
Ce ballast, ce sont les informations, les connaissances, les données, les renseignements, les enseignements que vous glanez sur la parentalité positive et bienvaillante MAIS AUSSI sur votre développement personnel.
On ne peut pas améliorer une situation sans rien changer, on ne peut rien changer, sans changer soi-même.
Ainsi, pour faire avancer votre train du mieux possible, n’oublions pas de nous occuper de la loco et de l’infrastructure… bref, de nous, quoi!
Ne nous négligeons pas et acceptons de fouiller en nous pour trouver des ressources insoupçonnées mais aussi des explications à certaines réactions ou difficultés que nous rencontrons.
Cherchons à nous élever en tant que personnes pour pouvoir élever nos propres enfants avec plus d’efficience.
C’est un vaste programme, oui je sais. Mais ce programme est TOUJOURS enrichissant.
Juré. Craché.