Savez-vous ce qui me plaît dans l’étude de la Parentalité!?
Je suis fascinée de voir à quel point le métier de Parent est un travail d’orfèvre!
Instinctivement, ça n’est pas ce que le poste dégage. (si!?)
En effet, n’importe qui peut devenir Parent, c’est un métier accessible à tous. Il ne demande aucune formation ou qualification particulière.
Vous serez donc d’accord avec moi pour dire que pour devenir Parent, c’est finger in the nose! (enfin c’est une expression, hein… Dans la pratique, finger in the nose… ne permet pas de faire des bébés… enfin, bref!)
En plus, quand on s’engage sur cette voie Parentale, on sait que l’on obtient un contrat à durée indéterminée (et par les temps qui courent…).
N’est-ce pas le poste rêvé!?
…
Bon ok… Mon truc ne tient pas la route.
Qui pourrait accepter de donner tout ce qu’il peut en ne cessant de se demander s’il ne pourrait / faudrait pas donner plus ou mieux!? (ou les deux… argh!)
Qui pourrait vivre une Vie entière, en étant toujours en période d’essai!?
NB : Non pas parce qu’on risque de se faire virer (on ne le sera pas… l’Enfant n’est pas fou!) mais parce qu’on a toujours l’impression de ne pas être en parfaite maîtrise du poste.
Qui pourrait faire un boulot aussi difficile et prenant… sans gagner un kopeck!? (oh bah oui hein, un peu de terre-à-terrisme… ça n’a jamais tué personne)
Parfois, heureusement, nous nous sentons récompensés pour la mission qu’on accomplit. Nous sommes payés en monnaie virtuelle : bisous, câlins, de « maman, t’es beau » et autre « je t’aime plus haut que l’Univers« .
D’autres fois, malheureusement, nous ne nous sentons pas reconnus à hauteur de notre degré d’investissement. On voudrait un peu plus de « merci » ou de « s’il te plait« , un peu plus d’écoute à nos « pipi, les dents, au lit« … un peu moins de rébellion face à nos demandes ou nos conseils.
Mais alors, il est où ton orfèvre Clémence, dans l’histoire!?
Et bien nous sommes des orfèvres parce qu’il nous revient de tailler les diamants que nous avons mis au monde (mon Dieu, ça y est, je sens que je deviens poète).
Nous les façonnons… à longueur de journée, de semaines, de mois et d’années.
Le dos courbé vers nos ouvrages, il nous faut être endurant, précis et subtile.
Nous faisons en sorte qu’ils puissent briller dans la Vie… en respectant leurs propriétés et sans abîmer leur pureté.
Nous les voulons solidement et assurément arrimés dans le cycle de la Vie, tel un diamant sur le cercle d’un solitaire.
Nous réalisons jour après jour un travail fin et subtile d’artisan…
… nous sommes les Artisans de demain!