Est-ce que toi aussi, tu as une liste de trucs chouettes à faire avec tes enfants qui s’allonge de jour en jour? (c’est la liste qui s’allonge hein!… enfin les enfants aussi tu me diras…)
Monde des Bisounours.
Tu sais, cette sorte de liste que tu as, dans un coin de la tête sortie du « monde des Bisounours »… :
- aller se promener en pleine nature et se faire des couronnes de fleurs (pour ne pas passer à côté des belles et simples choses de la vie)
- faire une soirée jeux de société – fruits frais coupés : batawaf, mistigri et autre piratatak (pour nourrir sainement le corps et l’esprit en famille et en pleine conscience)
- visiter le musée des chevaliers-paysans de l’an 1000 au lac de Paladru (pour enrichir leur culture et développer leur curiosité)
- j’en passe… et des meilleures.
Dans la VRAIE vie.
« Punaise j’ai toujours pas posté ce colis!! »
« Il faut absolument aller acheter un cadeau pour l’anniversaire de X… c’est samedi… et on est… SAMEDI! » « Où est-ce que j’ai « rangé » la carte de train des enfants… on en a besoin dans 10 jours!! »
« Mamaaaan, tu veux bien jouer au papa et à la maman avec moi?! »
WHAAAAAAAAAAAAT?!!!… Mais qu’est-ce que je suis en train de faire, là!!!???
Et c’est ici qu’entre en scène notre meilleure ennemie, j’ai nommé :
La Procrastination.
« Oui, oui chérie. Je mets en route ma lessive, je fais chauffer la soupe, je vais chez le coiffeur, je me paye un massage et j’arrive ».
Sérieusement. C’est terrible ça. Qui a inventé ça? La procrastination. C’est une maladie… ou une drogue, non?
Tu SAIS que c’est MAAAAL, mais tu peux pas t’empêcher et tu replonges à la moindre occasion. « Je paierai le centre aéré demain. C’est bien… demain. C’est mieux qu’après-demain. »
Le pire? Une fois que tu as procrastiné et que tu ne peux plus faire marche arrière : tu culpabilises. Globalement, on est d’accord, c’est une belle arnaque ce concept…
À une ou deux exceptions près… : « Aller courir avec toi dimanche matin? J’aurais adoré ça, depuis le temps que je veux m’y remettre (…) mais je peux pas… j’ai procrastination. »
Et puis un jour…
… la Cathédrale Notre-Dame de Paris brûle et te te sens tellement nulle de n’y être jamais allée avec tes enfants, alors que tu n’habites qu’à une grosse heure de la capitale.
Le lendemain de l’incendie, j’ai écrit dans cet article : « Nous irons lui rendre visite avant de partir faire notre Tour Du Monde… Il n’est jamais trop tard pour bien faire ». J’avais donc mis ça dans un coin de ma tête, en me demandant bien quand est-ce qu’on allait faire ça…
Bilan des courses : un beau projet mais aussi un beau tiret de plus dans ma « to-do list – Bisounours »… comme s’il n’y en avait déjà pas assez.
Et puis, le lendemain… ça m’a pris! D’un coup!
Il est 10H12 (oui, je sais, c’est précis mais c’est important pour la suite de l’histoire, tu vas voir) :
« On n’irait pas voir Notre-Dame aujourd’hui? ».
La seule condition sine qua non est remplie : nous sommes tous en vacances. Il nous suffira juste d’annuler le rendez-vous chez le barbier de Monsieur et de rentrer pour 18h00 car nous recevons des amis à 19h00!
Simon consulte les horaires des trains. « Il y a un départ à 11h23« .
Go!
« Les enfaaaaants, on a « préparé »(!!) une surprise mais il va falloir être chouettes et bien écouter pour qu’on ne rate pas le train! »
C’est parti pour le petit coup d’adrénaline : je gère les 3 enfants – avec passage à la douche express – sinon il n’y pas assez de challenge. Simon gère un pique-nique avec passage en courses express – sinon il n’y a pas assez de challenge. On se retrouve pour faire d’un sac de survie express pour notre petite virée express!
11h23. On est dans le train! Sans les cartes de train des enfants… certes… (je t’ai dit plus haut que je les ai TRÈS bien rangées…) mais on est dans le train quand même. Pffffiou… si on m’avait dit ça, quand j’ai posé le pied par terre ce matin, je ne l’aurais jamais cru.
La suite de la journée? Très chouette. On a passé une super après-midi, avec le soleil en prime. Contemplation malheureuse de Notre-Dame, balade dans le quartier, petits jeux sur les voies sur berges très bien aménagées pour les petits, jeu des bulles géantes sur le parvis de l’hôtel de ville, retour à la maison.
Inespéré.
Promis, demain… j’arrête.
Comme quoi, parfois on prévoit des choses pendant bien longtemps pour un résultat mitigé. Et parfois, sans rien anticiper, on passe une super journée et on coche enfin une case de notre « to-do list -Bisounours »! Et ça… c’est pas rien et ça fait du bien.
Allez, je reste sur ma lancée et j’arrête de procrastiner. Demain, je vais poster mon colis.
…
Ou pas.
Demain, c’est dimanche.