Dans TOUR DU MONDE EN FAMILLE, il y a « famille »…
« Et les enfants, qu’est-ce qu’ils en disent? »
« Ils en pensent quoi les enfants? »
« Ils se rendent compte, les enfants, de ce qu’il va se passer? »
Vous venez de lire le « Top 3 » des questions les plus posées concernant les enfants, pour notre Tour du Monde en Famille.
De bien bonnes questions.
Le « Grand Voyage » fait partie de leur vie depuis mi-novembre 2018 : c’est à ce moment-là qu’on a semé les graines. https://lodysseeapetitspas.com/index.php/preparatifs-novembre-2018/
Depuis lors, le « Grand Voyage » est là… sans être là.
Il faut dire que l’annonce les a laissés pour ainsi dire de marbre (surtout Ulysse… 9 mois), mais l’eau a coulé sous les ponts. Merci la Vie.
Nous en avons d’abord parlé, à dose homéopathique, les 3 premiers mois. Puis nous avons abordé le sujet, plus fréquemment, au fur et à mesure de l’évolution des préparatifs et des opportunités de discussion.
Le « Grand Voyage » fait partie de la famille sans qu’ils ne puissent le voir pour autant. Il est invisible mais ils sentent sa présence. Il est sous leurs doigts mais ils ne peuvent pas encore le toucher.
Il est dans l’esprit des enfants depuis bientôt 9 mois. La date du terme est proche, nous allons enfin bientôt accou…rir à l’aéroport.
Tout deviendra réel.
Il nous reste quelques semaines pour peaufiner la rencontre avec cette nouvelle vie.
En attendant, Jésus-Christ est à notre civilisation ce qu’est le « Grand-Voyage » pour nos enfants : un point de repère dans le temps.
Apolline : « On va chez Marraine AAAAAAvant le « Grand Voyage ». »
Lysandre : « Je reverrai mes copains AAAAAAprès le « Grand Voyage ». »
Ulysse : « Kebadabloudadadada. »
…
Chacun son rythme.
…
Matériellement, c’est aussi comme pour l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. (Presque)
On aménage un espace pour bébé, on lui créé une place dans notre vie. On monte son lit, son plan à langer, on installe les vêtements sur les étagères pour être prêt le Jour J.
Il faut être prêt le Jour J.
Pour un Tour du Monde, c’est exactement pareil! MAIS À L’ENVERS.
On se prépare à démonter les lits des enfants, le plan à langer d’Ulysse sera rangé en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. On a commencé à retirer les vêtements des armoires pour les mettre dans les valises pour être prêt le Jour J.
Il faudra être prêt le Jour J.
Il approche à grands pas.
Et ça tombe bien, on a entendu Apolline s’exclamer pour la première fois il y a quelques jours: « J’ai trooooop hâte de partir en Grand Voyage! ».
« Un petit pas pour notre Apolline, mais un grand pas pour notre Tour du Monde! » …
On a trouvé ça chouette, beau et rassurant.
Il est bon de savoir qu’au moins 1/3 de nos co-équipiers est partant pour l’aventure!
On a donc bien profité de cette belle étoile filante lancée par Apolline et on est vite redescendu sur Terre : le lendemain en fait.
Une météorite. On n’a pas vu la météorite arriver. Elle était bien cachée derrière l’étoile filante.
« Mais tu sais Maman,… Maëlys, Maxime, Mélina et toutes mes copines, elles vont vraiment me manquer pendant le Grand Voyage. », m’a-t-elle lancé, désolée, avec les larmes au bord des yeux.
Après un pincement au coeur (dont je vous cacherai, par pudeur, la taille), je me suis dit que c’était finalement rassurant aussi.
Malgré ses 6 petites années, elle a compris que le « Grand Voyage » aurait aussi pu être baptisé le « Long Voyage ». Elle a compris qu’il y aurait des moments « trop cools » (le plus possible, on l’espère) et des moments plus difficiles à gérer (le moins possible, on l’espère).
En ce qui concerne Lysandre (4 ans), c’est réglé. Depuis quelques heures. Alors que nous descendions du train pour rentrer à la maison après un voyage de 5 heures, il nous a lancé, sans crier gare (ha!) :
« Moi j’adore les voyages! ».
IL – L’A – DIT ! Coupez! C’est bon. C’est dans la boîte. On remballe. On peut aller se coucher les gars.
Ouf. On passe à 2/3 des effectifs ayant manifesté de l’intérêt pour cette Odyssée.
Il nous reste 4 semaines, au moment où j’écris ces lignes, pour être sûrs que notre 3ème cosmonaute sera prêt, lui aussi, à monter dans la navette le Jour J…
Au cas où, j’ai quand même un complice qu’il suivra au bout du Monde, assuréement, et qui répond au doux prénom de : DOUDOUUUUUU.