Le projet existe dans nos têtes d’adultes, les solutions sont trouvées pour nos emplois respectifs.

Les enfants ne le savent pas encore, mais dans une petite année, nous partirons pour une petite année faire le Tour du Monde.

On est excités mais comme pour une grossesse, on souhaite attendre d’être sûrs avant de leur annoncer, puis de l’annoncer à nos proches. On veut que ça prenne forme! Apolline a alors 5 ans et 5 mois, Lysandre a 3 ans et 8 mois et Ulysse a 9 mois. A cet âge, chaque mois compte, n’est-ce pas!

C’est Apolline qui nous pousse à leur dire plus tôt que ce que nous avions imaginé. Première leçon qui nous servira pour notre Grand Voyage : savoir s’adapter! (Merci mon Apolline!)

En effet, depuis quelques jours voire quelques semaines, elle n’arrête pas… « Quand je serai en CP… » « Après la grande section, je vais aller au CP… » « Au CP, je vais apprendre à lire… » « Avec mes copines, au CP… »

Aïe. Il n’y aura pas de CP. Enfin si, mais pas comme elle l’imagine. Il n’y aura pas de copines. Il y aura une année d’instruction en famille et les professeurs seront papa et maman!

« Euh… c’est à dire que… tu sais ma chérie…. »

On a dû cracher notre valda et leur expliquer. « Grand voyage… blablabla… école à la maison… blablabla… mais bon, pas vraiment de maison… blablabla… avion…. découverte de pays…. puis retour….blablabla… à la maison. »

Ce qu’ils en ont compris? Qui sait… Ce qu’ils pouvaient à leur âge respectif.

Et de notre côté, on travaille un peu chaque semaine à la réalisation de ce projet… entre métro, boulot, dodo (non, non, il n’y a pas de métro à Amiens… c’est juste pour l’expression).

Itinéraire prévu…dans les grandes lignes :

Amérique du Sud : 2 mois et demi (Argentine, Brésil, Uruguay)

Les iles Fidji : 1 mois.

Asie du Sud-Est : 6 mois et demi (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Laos (?), Cambodge, Vietnam)

Alors, de temps en temps, on prend le globe avec les enfants et on dessine le parcours avec leurs petits doigts. À vol d’oiseau…ça a presque l’air facile…. presque.

Ils en ont déjà fait du chemin dans leur tête… on est passé de : « Je veux pas partir en grand voyage! » (lancé un mercredi après-midi, sans préavis par Lysandre) à « Quand est-ce qu’on part en grand voyage!? » (sur un ton d’impatience).

Petit à petit, l’oiseau fait son nid et ça n’est pas pour nous déplaire.