Cette semaine je ne vous raconte pas d’histoire!

Partir 10 mois en grand voyage, c’est partir avec peu… (et c’est déjà trop lourd!). Pour ce qui est de la lecture pour les enfants, je n’ai pris que 4 ou 5 magazines dont on profite de temps à autre puis que l’on sème, au fur et à mesure, lorsque nous nous sommes nourris de leur substance.

Nos enfants n’ont-ils donc pas d’histoire du soir !? (horreur, malheur)

Bien sûr que si…!  

Je ne leur ai pas pris de LIVRE… je leur ai pris une infinité d’histoires :
je leur ai choisi un papa magique, qui invente des histoires sur mesure et à la demande. 

 Pour votre plus grand plaisir, il a accepté d’en retranscrire une aujourd’hui! 

Je vous demande d’accueillir sous un tonnerre d’applaudissement… : « Simon, le Papaconteur »!



Barbapacha.
 » Il était une fois un chaton, qui n’avait rien de particulier et qui, comme beaucoup de chatons était particulièrement mignon.

Il prenait plaisir à découvrir son environnement, à repousser ses limites, à s’éloigner du petit nid familial pour vadrouiller librement.

Un jour, un mardi, notre nouvel ami tapa dans l’œil d’un petit garçon nommé Edmond. Ils s’adoptèrent
Ces deux-là faisaient une sacrée équipe : jamais l’un d’eux ne se promenait sans l’autre, et vice versa !
Edmond, en manque d’inspiration, appela son animal « Lechaton ». 
Ils étaient tellement inséparables que tout le quartier les connaissait. Cela dura quelques mois, quelques années. Puis Edmond avait de plus en plus de copains, de devoirs à faire et de moins en moins de temps pour les échanges de patouilles félines.
Il grandissait et pendant ce temps, Lechaton vieillissait.

La vie de chat est parfois une vie de chien.

Edmond et Lechaton étaient toujours ravis de se retrouver, mais ils se séparaient de plus en plus longtemps et de plus en plus souvent ; ensuite chacun apprit à vivre sa vie sans l’autre.

Pour ses 12 ans, Edmond fit une grande fête, avec tous ses copains mais n’invita pas Lechaton.
Quelques mois plus tard, pour ses 12 ans, Lechaton ne fit…. rien du tout.
Lechaton était fatigué, il était au tiers sourd et au trois quart aveugle, son train arrière ne savait plus suivre la vitesse de ses pattes avant et l’arthrose dans les genoux le faisait souffrir plus que de raison.

Un jour pendant lequel il se promenait péniblement dans le quartier, juste pour changer d’air, Lechaton aperçu une échoppe qu’il ne connaissait pas. En passant devant, le marchand l’interpella : « Comment vas-tu Lechaton ? » 

Le vieux chat, qui avait déjà presque trop marché, surpris par cette interpellation s’arrêta net et répondit : « Nous connaissons-nous brave monsieur ? ». 

« Non, lui répondu le marchand, nous ne nous connaissons pas, mais moi je connais tout le monde ! »
« Ah vraiment ? » dit Lechaton, intéressé et curieux de cette révélation, « Alors connaissez-vous mon ami João ? » 
« Parlez-vous de votre ancien voisin qui vit maintenant sur la Grand Place de Lisbonne, avec son collier rouge et brun ? ». 
Bluffé et surpris, estomaqué autant que suspicieux, mais souriant, Lechaton éclata de rire « Oui ! C’est bien de lui dont je vous parle ». 
« Il va bien dit le marchand, il aime le soleil ibérique et se complait à lézarder au pied de son immeuble ».
Tout en lui donnant des nouvelles de son ami João, le commerçant tournait le poignet activement devant le chaton. A la fin de son récit, il tendit une énorme barbe-à-papa à son client. Elle était bleue en bas, blanche au milieu et orange au-dessus. Un festival de couleurs, à dévorer.

Lechaton, surpris, ne sut que faire et décida finalement d’accepter la friandise. Il remercia le marchand, tourna les talons et reprit sa marche en attaquant avec gourmandise sa barbe-à-papa. Il ne fit que quelques mètres en se régalant avant de se décider à revenir sur ses pas dans le but de remercier l’excellent confiseur pour la succulence de son sucre aromatisé.

Ô surprise ! Après qu’il se soit retourné, 3 mètres derrière lui, là où devait se trouver le marchand, la machine et tout le nécessaire à son travail : tout avait disparu ! 
Plus rien.
Nada.
Le vide.
Plus un chat dans le quartier (ou presque).

Nouvelle surprise pour Lechaton qui commençait à se demander si son esprit ne lui jouait pas des tours : un marchand inconnu qui débarque dans le quartier, qui connaît son meilleur ami et lui donne de ses nouvelles, qui lui offre une barbe-à-papa dont il se délecte et qui disparaît dans la nature ! Chat alors ! Cela commence à faire beaucoup pour notre héros. 

Il finit tout de même sa balade, en appréciant sa sucrerie.

Arrivé chez lui, Lechaton se rendit compte que la balade fut bien plus courte que d’habitude. Certainement parce qu’il était préoccupé par ses échanges avec cet incroyable vendeur de barbe-à-papa magicien, pensa-t-il au début. Mais il se rendit vite compte que la balade, que ses douloureux genoux ne pouvaient supporter en moins d’une heure, n’avait duré que 20 petites minutes. Quelle surprise, encore ! 

Il observa ses jambes pour les féliciter de cet exploit, mais s’aperçu en les mouvant que leur souplesse d’antan semblait revenue. Il releva son museau et vit l’horizon. Celui que ses yeux avaient cessé de lui laisser découvrir il y a bien longtemps.
Aussi, il entendit des oiseaux qu’il ne savait pas être présents, près de sa fenêtre. Il était en train de rajeunir : tout allait mieux, il ne ressentait plus de douleurs et semblait maintenant en parfaite santé !

Il eut des difficultés pour se rendre à l’évidence mais finit par accepter qu’il était de nouveau jeune et en excellente santé. Ses muscles fermes étaient en pleine effervescence et son esprit particulièrement affûté.

Aujourd’hui encore dans le quartier, tout le monde le connaît, mais sous le nom de « Barbapacha ». Il est reconnu pour sa vigueur, son enthousiasme et son humour, mais personne ne sait qui il est vraiment, quelle est son histoire, quel est son secret.

Heureusement, moi, je peux vous raconter cette histoire car….. je connais tout le monde ! 

Aujourd’hui, Barbapacha a 128 ans et il continue à vivre tranquillement ses aventures de chat.
Aussi, il a derrière ses moustaches, pléthore d’histoires à raconter aux jeunes chatons fraîchement nés, aux chats en pleine santé ou aux vieux chats qui doucement se plaignent de leurs rhumatismes.

Quand vous croiserez Barbapacha, prenez le temps de vous faire narrer quelques aventures. Elles sont des meilleures qu’on puisse entendre, car ce que l’imagination invente tendrement, l’expérience le restitue aisément. »

Si vous êtes à court d’histoire pour ce soir, essayez celle-là!

14.10.2019