(on arrête de rigoler)

Une fois n’est pas coutume – ce dossier va parler d’un sujet LOURD (attendez, ne partez pas!)

Oh je sais, on est tous plus enclin à lire des sujets instructifs et légers… mais parfois, en tant que Parent, il nous faut aussi aborder des sujets graves avec nos Enfants, même si on préférerait qu’ils n’existent pas.

Vous me laissez vous donner la main pour aller creuser ce sujet!? 

Comme vous avez dû en entendre parler, deux jours « particuliers » marquent les derniers jours du mois de novembre chaque année. En effet, c’est à cette période qu’ont été instaurées la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et la Journée Internationale contre les Violences Sexuelles faites aux Enfants.

BIM!

Vous voyez l’ambiance!? (non, non, non, on ne fait pas l’autruche et on continue d’avancer ensemble)

Nous sommes tous ici des adultes particulièrement conscients de l’importance de notre job de Parent.
Nous sommes tous ici des Parents particulièrement sensibles à leur bien-être, à leur bon développement, à leur épanouissement.

Notre défi (encore un) va donc être de réussir à faire des « violences sexuelles faites aux enfants » un sujet comme les autres (gloups). Sans tabou (bon, on adapte le discours à l’âge de l’enfant, va sans dire…)

Alors je voulais vous dire solennellement (pourtant c’est pas trop mon genre, vous savez bien) que si vous ne deviez lire qu’UN SEUL contenu de ce blog, je crois que je vous demanderais de porter votre attention sur celui-là. 

Lisez ce qui va suivre parce qu’on a tous besoin (je me mets dans le lot) de garder en tête que ça n’arrive pas qu’aux autres

AUCUN enfant n’est à l’abris de rencontrer une personne malveillante. 

Pour les parents qui en ont déjà parlé, il est important de s’assurer que nos enfants restent conscients et vigilants sur le sujet. Il est sain de s’assurer qu’ils sauront reconnaître et signaler un comportement abusif pour eux-même… ou pour un.e camarade, qui ne serait peut-être pas aussi bien informés. Les cas sont plus nombreux qu’on aimerait le penser.

« 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles en Europe. Dans environ 80% des cas, ces violences sont commises par une personne que l’enfant connaît et en qui il/elle a confiance. Ces violences peuvent avoir lieu à la maison, à l’école, lors d’activités extra-scolaires, dans la rue, sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ces violences peuvent prendre différentes formes (attouchements, agressions, violences en ligne, prostitution…).

Outre la violence sexuelle, les enfants subissent également une violence psychologique très destructrice en raison de la trahison de la personne en charge de leur éducation et de leur protection. Les auteurs de violences sont souvent en situation d’autorité et/ou avec de forts liens affectifs avec la victime (parents, encadrants scolaires ou sportifs, accueil ou garde d’enfant…). Ces violences, qui sont exercées, dans le cadre d’abus de confiance sont très peu signalées à la police. Méconnues et taboues, elles ont pourtant un impact psychotraumatique profond et durable. »

(1 enfant sur 5 en Europe… au secours… j’ai envie de pleurer mais ça ne servirait à rien)

Soyons pro-actifs!

Pour lutter contre ces chiffres glaçants et pour ne pas que notre Enfant fasse partie des statistiquesune seule solution : libérer la parole, en commençant par la nôtre.

Il nous faut expliquer les choses, on peut bien faire ça pour eux…

Je vous partage ci-dessous l’extrait d’un article paru sur le site Bayard-Jeunesse. Je me permets simplement d’ajouter à ce texte le gras pour faciliter la lecture.

« Parler des violences sexuelles à un enfant est difficile pour tout le monde. Elles sont souvent si inimaginables qu’on ne pense pas nécessaire de l’évoquer devant ses enfants, espérant les protéger de certaines réalités abjectes du monde des adultes.

Et pourtant… en parler, c’est réellement les protéger, en les aidant :

– à reconnaître les situations où des adultes ne se comportent pas comme ils le devraient avec un enfant,
– à s’adresser à une personne de confiance s’ils ont déjà perçu des signaux de danger dans le comportement de telle ou telle personne,
– à rompre le silence s’ils ont été victimes de tentatives d’attouchements ou d’agression, voire s’ils ont été victimes de violences sexuelles,
– à oser dénoncer des adultes supposés « de confiance », qui peuvent malheureusement appartenir à l’entourage proche, voire au cercle familial.

Prendre le temps de prévenir les enfants, c’est aussi accepter leur fragilité, leur faiblesse de petites personnes en devenir, en plein élan de construction. Un élan vital qui peut être abîmé à vie. »

Mentir par omission…

C’est tellement vrai, mentir par omission sur cette facette de l’Homme n’est pas les protéger, ni même les surprotéger… c’est les mettre en DANGER (ah oui, j’y vais pas avec le dos de la cuillère là… mais en même temps…).

Alors il nous faut ajouter une flèche à notre arc afin que nos enfants puissent faire de même.

Et bien oui. On apprend à nos enfants à bien se tenir, à dire bonjour à la dame, à être respectueux des adultes, à ne pas trop se faire remarquer, à ne pas mentir, à ne pas dire de bêtises, à ne pas faire trop de vagues.

On leur apprend à bien se tenir à table…
Apprenons-leur maintenant à quel moment ils doivent absolument monter sur la table et mettre les pieds dans le plat!!!

Voici des supports pour vous y aider.

Je vous partage ici divers liens qui pourront vous servir de supports à discussions avec vos enfants. Évidemment, vous aurez préalablement visionné tout cela afin de vous assurer que le document est approprié pour VOTRE enfant.

Commençons par un lien qui vous dirigera sur le site du Conseil de l’Europe. Vous y trouverez 3 brèves vidéos pour 3 tranches d’âge différent.

https://www.coe.int/fr/web/children/for-children

Vidéo pour les 3 / 7 ans :
Kiko et la main – permet aux enfants de comprendre que leur corps leur appartient, qu’il y a de bons et de mauvais secrets et de bonnes et de mauvaises façons de toucher un enfant.

Vidéo pour les 9 / 13 ans :
Parle à quelqu’un de confiance –  donne aux enfants la possibilité de comprendre, à travers l’histoire d’une petite fille, ce qu’est la violence sexuelle et comment les enfants peuvent s’en protéger.

Vidéo pour les 14 ans et plus :
Le lac – illustre la pression psychologique que des proches coupables d’abus peuvent exercer sur leurs victimes et vise à encourager les victimes d’abus sexuels à briser la loi du silence et à parler de ce qu’elles ont subi.

Autres ressources:

Les vidéos suivantes sont tirées d’un site riche en documents exploitables avec les enfants et les jeunes. Les vidéos qui concernent la thématique du jour sont à choisir en fonction de l’âge de votre enfant, de sa maturité et de ses connaissances

Vous verrez qu’il y a pour certaines de ces vidéos de l’aide aux questionnements pour accompagner les enfants. Ces ressources sont très bien faites et exploitables en classe (coucou les professionnels de l’Enfance ici présents…)

Vidéo pour les 6 à 12 ans :
Le consentement expliqué aux enfants – expose en des termes simples notre droit à tous de disposer de notre corps. Ceci est valable pour des gestes déplacés de la part des adultes ou d’autres enfants d’ailleurs!

Vidéo pour les 6 / 11 ans :
Mon oncle est un peu TROP collant – vous permet d’aborder le sujet des agressions sexuelles, et même de l’inceste, avec pertinence et efficacité.

Vidéo de la maternelle à l’adolescence :
L’inceste – explique clairement et efficacement ce qu’est ce fléau. Les mots sont dits simplement, les choses sont posées. (animation réalisée par ZEP pour l’exposition « Zizi sexuel »)

Et pour les plus grands :

Vidéos pour les adolescents (et pré-adolescents?) :
Trois témoignages. Sur cette page vous trouverez le témoignage de 3 personnalités publiques victimes de violences. Chaque vidéo dure moins de 4 minutes.

NB : Elles n’ont pas de caractère pédagogique mais peuvent, à nouveau, être un point de départ pour une discussion ou illustrer une discussion déjà engagée.

Et pour conclure.

Enfin, je voulais aussi vous partager l’initiative de Bayard-Jeunesse, qui a conçu un livret pour parler des violences sexuelles faites aux enfants. Je vous encourage plus que vivement à le consulter et à l’utiliser s’il vous paraît adapté pour vos Enfants, il se trouve ici :

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/wp-content/uploads/2018/10/Livret-STOP_aux-Violences_Sexuelles.pdf

Pour reprendre la prose de Bayard-Jeunesse :

« Les textes et les images ont été spécifiquement conçus pour les enfants, avec la relecture attentive de professionnels qui recueillent quotidiennement la parole d’enfants victimes et les accompagnent dans leurs parcours souvent difficiles.

Son but n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général, mais bien de leur donner un outil pour comprendre, réagir et si besoin briser le silence. Parents et éducateurs y trouveront des pistes pour en discuter avec eux. »

Enfin, en vous rendant tout en bas de cette page


https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/bayard-jeunesse-realise-un-livret-de-prevention-des-violences-sexuelles-faites-aux-enfants/

… vous trouverez 3 courtes vidéos qui reprennent les situations du livret. 

Une superbe initiative de cette maison d’édition qui nous aide à nous atteler à ce sujet aussi simple que complexe.

Voilà de quoi vous aider à expliquer à vos Petits et Grands que, même si on l’aimerait de tout notre coeur, le Monde dans lequel nous les avons fait naître n’est pas le celui des Bisounours.

Il nous faudra aussi leur inculquer que ça ne doit pas les empêcher de rêver et de rester des enfants mais qu’il faut juste avoir un détecteur à bêtise d’adulte!