Voyons ça ensemble!

 

Lorsque notre premier fille était bébé, nous n’avions pas de miroir à sa hauteur (autrement dit… par terre!). Portée dans nos bras dans la salle de bain, Apolline avait seulement l’occasion de se croiser du regard.

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai voulu jouer avec elle et le miroir. Elle avait 6 mois et j’étais inquiète de la façon dont elle allait réagir.  

En effet, j’ai réalisé que nous ne l’avions jamais « soumise » à ce jeu d’observation là. Alors vous allez vous moquer de moi (faites-vous plaisir, c’est cadeau)… mais j’ai clairement eu peur de la traumatiser.

Et si elle avait peur de son propre reflet!?

Je l’ai prise dans mes bras face au miroir, elle sortait du bain et avait une bouille à croquer (Clémence, ça n’est pas le sujet).

Et là… flop. Un gros FLOP.

 

RIEN. NADA. NOTHING. NO REACTION! 

Elle était complètement fatiguée de sa journée et n’a pas réagi. Quelque part, ça m’a rassurée!  Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai appris!

Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer ce stade de développement de l’Enfant.

Voici donc 4 stades d’intérêts de l’Enfant par rapport au miroir.

En fin de lettre, vous trouverez aussi 2 petits tests pour savoir où en est votre enfant dans son rapportau miroir… et donc dans la conscience de son corps.

– Vers 4 mois : le bébé jubile devant sa propre image, comme s’il avait un autre enfant en face de lui. Si sa maman ou son papa (par exemple!) apparaît dans le miroir, derrière lui, il les reconnaît. C’est le début de la reconnaissance de l’autre et donc de la connaissance de soi.

– Vers 6 mois : tenu dans les bras de son parent, l’enfant est surpris d’apercevoir son image dans un miroir. Il ne comprend pas encore ce rapport de doublon. Il reste intrigué quand à la similitude et à la répétition des actions. Il tournera la tête entre le parent et le miroir, essayant de comprendre « qui est qui »(sauf lorsqu’ils sont rincés par une journée de crèche et par le bain qui s’en est suivi… of course)

– Vers 7-8 mois : cela se précise. L’enfant a longuement exploré son corps avec ses mains et/ou avec sa bouche. Il a appris à s’en servir. Il connaît bien les visages de ceux qu’il aime. À cet âge, l’enfant montre un réel intérêt pour le miroir. Il « parle » à son reflet et on peut observer des ébauches de grimaces. Il commence à reconnaître sa propre image.

– Entre 8 et 10 mois : l’enfant recherche le contact physique avec le miroir, pensant que la personne en face de lui est quelqu’un d’autre. Il cherche à le toucher et à jouer avec lui. Il prend cependant l’habitude de voir maman ou papa en double lorsqu’ils sont devant un miroir, et prend conscience des personnes présentes devant lui.

NB : C’est vers l’âge de 2 ans que l’enfant fait le lien entre son propre corps et l’image que le miroir lui renvoie!

Le parent, pour lever la confusion, peut expliquer à l’enfant

que le miroir représente son image, 

mais qu’il n’y a qu’UN papa / qu’UNE maman 

(sauf si vous êtes une famille avec 2 mamans ou 2 papas, évidemment!).

On évitera donc de dire « regarde, c’est toi! » mais plutôt « regarde, on voit ton image! » (bon, on a tous fait la boulette, hein… mais c’est vrai que la nuance est pertinente, n’est-ce pas!?)

Et si cela vous amuse de savoir où en est votre enfant dans le stade du miroir, vous pouvez faire 2 expérimentations. (sans garantie absolue de résultat… et ça n’est pas grave!)

TEST 1 : Lorsque votre enfant est devant le miroir, avancez-vous derrière lui sans faire de bruit. Il doit vous voir mais ne pas vous entendre. S’il se retourne, c’est qu’il a compris le rôle joué par le miroir. Sinon, il pense que vous êtes devant lui.

TEST 2 : Faîtes une tache de rouge à lèvres – ou autre – sur le front de votre enfant (on évitera le feutre indélébile… car on n’est pas débile). Ensuite, placez-vous avec votre enfant face au miroir. S’il porte la main à son front, c’est qu’il a compris qu’il est face à son image. Il a dépassé le « stade du miroir »

Alors, pensez-vous installer un miroir au ras du sol pour votre bébé!?

0 commentaires

Découvrez d’autres articles

Newsletter

Le Routard des Mamans

Être parent, ça n’est pas un jeu d’enfants… mais c’est toujours intéressant!

Tu trouveras dans le Routard :

  • des connaissances sur le développement de l’enfant
  • des idées d’activités,
  • des astuces pour prendre soin de toi - Parent,
  • des extraits de livres ou de magazines,
  • des astuces organisationnelles,
  • des techniques pour obtenir la coopération de ton enfant,

Et plus encore!

"Une pause lecture toujours très intéressante. Ça n'est pas du temps perdu que de lire la newsletter mais plutôt du bon temps de gagné avec nos enfants. Merci Clémence! " Isabelle.

Bienvenue dans cette bulle ressourçante créée pour les parents et les futurs parents.  Je suis Clémence, guide parentale qualifiée en Discipline Positive®. Je vous propose un accompagnement individuel : MAMAN-LOUVE, mais aussi le COUP DE POUCE ou encore les ATELIERS COLLECTIFS DE DISCIPLINE POSITIVE.

On se retrouve ici :

© 2023 L'odyssée à petits pas – TOUS DROITS RÉSERVÉS - MENTIONS LEGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ -  SITE RÉALISÉ PAR L'ANNEXE CREATIVE