« Mais qu’est-ce que vous avez pris comme jouets pour les enfants? »

RIEN. Le but, c’est de changer de vie.

Et puis, ils ont déjà plein de jeux et jouets avec lesquels ils ne jouent pas à la maison, ça leur fera les pieds.

Je plaisaaaante! 

A la maison, comme souvent dans nos contrées favorisées, les enfants ont plus que le nécessaire pour jouer. Nous faisons régulièrement un turnover dans le placard à jeux. On en met une certaine quantité à disposition, puis lorsque les enfants les ont essorés (non, mon vocabulaire n’est pas influencé par le fait qu’on s’apprête à faire notre 3ème lessive en machine du voyage! Ô joie) et n’y trouvent plus d’intérêt : on les fait disparaître (les jeux hein, pas les enfants). A la place, on en ressort d’autres de notre hotte, qui avaient été mis à l’écart.

Tous les enfants sont pareils, la nouveauté est toujours intéressante…même si c’est du réchauffé (ce qui n’est pas forcément vrai pour la nourriture…). Et c’est assez amusant d’avoir la sensation d’être le Père ou la Mère Noël.

« Waouw, Mamaaaan…. supeeer! Merci, merci, merci! J’adoooore ce jeu… Tu l’as (re)trouvé où!??? » (sous une frite, dans mon atelier en Laponie)

Au moment de faire les valises, donc, il a fallu se projeter dans cette vie de nomades où nous n’aurions pas la possibilité de changer de jouets toutes les 2 minutes. Une grande consultation démocratique a eu lieu où chacun a pu s’exprimer et être entendu pour composer le « kit de survie » de l’Enfant-Voyageur (Ulysse avait moins d’avis sur la question et on l’en remercie).

Certaines propositions étaient aussi intéressantes qu’innocentes (…c’est pour ne pas dire « absurdes », on pourrait croire que je n’aime pas les enfants). Souvent, il nous aura fallu faire preuve de pédagogie pour faire entendre raison à nos chères têtes blondes.

« Non mon Lysandre, je t’assure… le camion de pompier téléguidé de 50 cm de long… ça passera pas…. du coup, la tête-à-coiffer non plus, ma Douce. »

Soupir de désespoir de nos Grands petits.

Avec quoi vont-ils avoir envie de jouer ?
De quoi vont-ils le moins se lasser?
Qu’est-ce qu’ils vont nous réclamer ?
Que met-on en secret dans le sac pour faire une surprise, quand tous les jeux et jouets auront été essorés 20 fois? 

Nous avons donc pris ce qui nous paraissait biensoit au menu:
1 livre avec différents jeux à découper (trop top! merci la famille Duhautoy!)
1 jeu de 32 cartes… (boulette… on regrette, il aurait fallu prendre 54 cartes… mais on s’était dit que c’était déjà bien assez lourd!)
1 Piratatak
1 Pioupiou
5 Playmobils
1 figurine Gluglu-méga-muscle (mensonge marketing… si seulement il pouvait porter les valoches celui-là)
1 figurine Spiderman
1 petite voiture
1 petit camion de pompier (5 cm) (et bah, tu vois quand tu veux mon Lysandre!)
1 ficelle avec un crochet playmobil (non, ça n’est pas une blague… et c’est très utile apparemment)
1 barbie

Voilà donc, nos compagnons de voyage… Comme à l’école, il faut régulièrement faire l’appel pour être sûr que personne ne se soit fait la malle. 

Ceci étant dit, notre effectif a grossi au fil du temps (comme à l’école je vous dis) puisque la vie nous a fait adopter :
2 Mario Bros
1 Yoshi 
1 poupée LOL (ça m’a pas fait rire)
3 jouets de plage
1 ballon (dont nous avons dû nous séparer il y a peu)

Et, il fallait s’en douter, exactement comme à la maison, les enfants jouent pendant un temps avec les mêmes objets puis s’en détournent et portent leur dévolu sur d’autres. 

Ce qu’ils ont développé en revanche en voyage, c’est une fascination pour les trouvailles qu’ils font et qui deviennent des trésors… (même s’ils n’en oublient pas ce qui les attend dans notre grenier au retour).

En ce moment, Lysandre joue énormément avec un parallélépipède noir (mot compte triple) de la taille d’une demi-phalange qu’il a trouvé par terre : un déchet quoi. Lui et sa soeur s’inventent des histoires avec, il faut le voir pour le croire. Lorsque qu’il veut avoir les mains libres et l’esprit tranquille, il me le confie. Je dois le garder et veiller dessus… comme un louis d’or (merci pour le stress)

Ce midi, il l’avait oublié au parc… nous avons fait demi-tour. Heureusement Apolline a remis la main dessus facilement. 

Ce midi aussi, nous sommes rentrés avec un petit drapeau de campagne électorale qu’ils ont trouvé par terre (l’Uruguay a voté ce weekend pour les élections présidentielles). Ils étaient tellement heureux, on aurait dit Simon le 15 juillet 2018, au coup de sifflet final de la Coupe du Monde.

Cet absence de jeux et jouets « tout fait » a aiguisé leur regard sur les objets du quotidien (et sur les déchets…) et a développé leur créativité. Ça fait vraiment plaisir à voir. 

Ils s’adaptent finalement assez bien à cette contrainte qui devient une source d’inspiration (bon… on n’est pas dupe pour autant, on sait que le 25 décembre… on va passer un sale quart d’heure…)

Il est réjouissant de se rendre compte que les conditions de vie de ce Grand Voyage font savourer les choses simples… aux grands, mais aussi aux petits.

Et vous, qu’est-ce que vous allez ramasser par terre pour jouer cette semaine!?

28.10.2019