Je vous partage ici une astuce pratico-pratique d’organisation nocturne (oui, rien que ça).

Comme je vous vois là, vous êtes l’heureux parent d’un Enfant qui est devenu continent la nuit en plus de l’être le jour. Félicitations !

C’est une étape importante dans la Vie d’un enfant, sans compter qu’on lui apprend que « maintenant, c’est un grand ! »(bon après, faut pas s’étonner qu’il s’insurge quand on lui refuse l’utilisation du couteau électrique de la maisonnée…)

C’est aussi une étape importante dans notre Vie de parent. Qui n’a pas visualisé… voire attendu avec impatience, cet instant de grâce où nous n’aurions plus de couches à gérer !? (on est bien d’accord).

Viens alors le moment jubilatoire : celui où on donne nos restes de paquets de couches entamés à nos copains qui ont encore les mains dans le ca…mbouis. Nous partons alors aussi à la recherche de toutes les couches « au cas-où » éparpillées dans notre vie… Deux couches dans la voiture, deux autres dans la grosse valise à roulettes sous le lit, une dans le sac de balade, ½ paquet chez mère-grand, une dans notre tiroir de bureau (oh oui, la vie est surprenante parfois) et deux dans la malle à jouets (bon celles-là… vu l’allure, elles ne vont plus rien absorber du tout).

Enfin, je dis ça… je n’oublie pas les héroïques parents qui utilisent des couches lavables et qui vont devoir vendre leur stock d’inserts et autres culottes de protection !

Bref. Nous voilà donc soulagés – Parent – de beaucoup de manutention… mais pas forcément de toutes les menues tensions.

Lundi matin. 4h47. Un petit Être pousse tout doucement la porte de votre chambre et susurre “Maman, me, pee pee in bed”. Mon fils de 2 ans et demi et des brouettes a fait pipi dans son lit… même s’il est propre.

Intérieurement : « Eh mer…. ».
Extérieurement : « Ah ok, I’m coming ». 

Pfff. Nous voilà dans de beaux draps (!). Notez bien que ça n’est pas parce qu’un enfant est continent que nous n’allons pas essuyez d’accidents de pipi.

On aura beau avoir été à cheval sur le dernier « pipi de contrôle » avant d’aller dormir, nos petits loups ont parfois des loupés. C’est normal, pas de quoi paniquer ou rappeler tous vos potes pour reconstituer votre dernier paquet de couches, ça va se réguler : Rome ne s’est pas faite en un jour. Bon et puis, il faut dire aussi que la soupe automnale n’a pas forcément que des avantages (ce serait trop facile, hein).

Je vous partage donc notre astuce pour vous faciliter le réveil nocturne imposé par votre Petit.e, qui a aura tout à fait les yeux en face des trous à 4h47… contrairement à vous.

Il vous suffit d’avoir un lit-oignon, parfois appelé un lit poupée-russe (où appelle-t-on ça comme ça ?! Mais dans ma tête, pardi)

Je vous explique.

L’idée est de faire – préalablement au dodo – le lit 2 fois. Vous installez une alèse et un drap housse puis vous recommencez : vous installez par-dessus une autre alèse et un autre drap housse.

En cas d’inondation, il vous suffit de procéder à la technique de l’oignon en pelant le lit de votre enfant! Vous retirez ce qui est mouillé et vous arriverez, comme par enchantement, sur un lit propre et dispo.

Tellement pratique.

Alors, bien sûr, il vous faut aussi un plan B pour la couette, qu’il faudra changer… tout comme l’enfantévidemment (enfin, je veux dire… ses vêtements hein, l’enfant vous devez le garder, il est à vous).

Une couette de secours ou une bonne grosse couverture fera l’affaire pour terminer les quelques heures de la nuit.

Avec cette technique, vous gagnez en sérénité, nul besoin d’allumer la lumière et de perdre vos yeux par la même occasion : la veilleuse suffira. Inutile également de fouiller le placard en mode « braille » pour trouver LE drap à la bonne taille.  Tout le monde sera recouché plus vite… sans mauvais jeu de mots.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez profiter de votre sérénité nocturne pour lancer une machine à laver (oui, oui, en mode « braille » et dans la pénombre, ça marche aussi), afin de ne pas laisser traîner cet adorable tas de linge de maison… parfumé à l’ammoniaque.

Ainsi, à peine réveillé.e de votre douce nuit, quelques heures plus tard, vous aurez déjà coché la case « laver les draps » sur votre to-do list… il ne vous restera qu’à les étendre ! (allez courage, c’est une lessive fastoche celle-là).

Enfin, ça… c’est si vous avez réussi à vous rendormir… of course!

On se retrouve dans le prochain article,
Prenez toujours soin de vous,
Et de votre organisation nocturne.


 PS : Cette technique est également très appréciée en cas d’épisodes de gastro… et autres joyeusetés du genre…! N’attendez pas pour la mettre en place… personne n’est jamais à l’abris!