L’astuce de communication bonne pour la santé!

Vous avez tous lu, ou entendu parler, de ce célèbre roman de John Steinbeck intitulé Les raisins de la colère. L’intrigue se déroule dans les années 1930. Le lecteur suit les aventures d’une famille pauvre, les Joad, qui doit quitter l’Oklahoma à cause de la sécheresse, de difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole. 

Alors là, vous êtes probablement en train de vous dire : « Non mais elle craque là, pourquoi elle nous raconte ça…!? ».

Excellente question(vous êtes toujours aussi pertinent.e.s)

Et bien… pour 2 raisons. Commençons par la deuxième (!) : pour le plaisir de relativiser nos situations familiales respectives – ensemble! Même si nous avons tous des coups de fatigue ou de ras-le-bol de temps en temps… savourons malgré tout le fait que nous ne sommes pas la famille Joad pendant la Grande Dépression!

Ceci étant dit, la première raison du choix de ce livre est le titre! Il me plaisait pour vous présenter l’astuce de communication du jour, en cas de colère imminente… de la part de l’adulte.

Alors, en toute honnêteté avec vous, l’idée n’est pas de moi (j’ai lu/entendu ça quelque part mais où…!?), en revanche je ne suis pas peu fière du nom que j’ai donné à cette technique. Je vous le dévoile juste après. (le suspens est à son comble, I know…)

Cette astuce s’utilise pour faire comprendre à votre enfant où en est la jauge de votre réservoir à patience. Prometteur… n’est-ce pas?!. 

Explication.

Un fruit vous servira à représenter le taux de remplissage de celui-ci.

Par exemple, le réservoir plein sera une pastèque. Puis, lorsque vous sentez que vos demandes non entendues grignotent votre sérénité, vous signifiez à votre enfant que votre patience fait désormais la taille d’un melon jaune. Si l’attitude de votre enfant n’est toujours pas satisfaisante et que vous sentez la tension monter en vous, parlez-lui de l’orange qui est venue remplacer le melon… etc.

Et, vous l’avez deviné, vous citerez à la fin le raisin, le dernier fruit avant la colère(d’où Steinbeck, oh yeah)

Vous avez donc compris l’idée, ce système de communication est pour votre enfant un baromètre à patience que j’ai décidé d’appeler…. le FRUITOMÈTRE! (tadaaaaaam!)

Aussi, chaque famille pourra choisir les fruits qui lui conviennent en fonction de la gradation recherchée. On peut imaginer avoir la « version hiver » et la « version été » en fonction des fruits de saison (bon, il faudra être très patient.e l’hiver… parce qu’il n’y a pas trop de choix pour la gradation, hein).

Par ailleurs, ce qui me plaît avec l’utilisation du fruitomètre®, c’est qu’il permet à l’enfant d’apprendre et de comprendre deux choses essentielles :

– Il y a toujours une façon NON-VIOLENTE d’exprimer une sensation désagréable.
– L’AMOUR inconditionnel ne signifie pas… la PATIENCE inconditionnelle.

Comme quoi, les fruits, c’est bon pour la santé physique (ça on le savait déjà) mais aussi pour la santé de votre communication en famille! 

Et je vous partage aussi ma petite déformation professionnelle sur le sujet, vous pouvez évidemment adapter la formule, selon l’âge de votre Enfant. Pour un.e collégien.ne, vous pouvez utiliser les superficies de pays pour graduer votre patience. (c’est le/la prof de géo qui sera content.e)

Russie : votre réservoir à patience est plein.
…  
Vatican : vous avez le diable au corps (!).

Je vous laisse utiliser la formule qui vous convient le mieux… ou mieux, inventer une formule qui vous plaît sur le même principe.

Ça vous branche? (de pommier par exemple…)
(ok, je sors).

On se retrouve dans le prochain article,
Prenez toujours soin de vous,
Et des fruits de votre verger intérieur,