En Parentalité positive et bienveillante, vous aurez remarqué que l’on parle de « tempête émotionnelle » plutôt que de « colère ». 

Alors certains diront qu’on joue sur les mots. Et je répondrai… un peu « oui » mais surtout « non« .
(waouw, et bien on attaque directement le sujet à fond on dirait…)

La langue française est suffisamment riche pour que chaque mot ait son importance et apporte sa nuance.
Et l’Enfant est suffisamment important pour que chaque nuance de ses états émotionnels soit nommée avec précision et pertinence.

Un petit rappel de la définition du mot « colère », s’il était besoin… (je sais, en tant que Parent, on a l’impression de maîtriser suffisamment le sujet…) 

« La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d’une façon ou d’une autre. ».

Ok. On est tous bien d’accord là-dessus… Alors pourquoi – en tant que parent bienveillant – n’utiliserait-on pas le mot « colère« ?

On l’utilise (!)…  pour nommer le sentiment de l’Enfant (« je vois que tu es en colère ») mais on évite de l’utiliser dans des tournures du type :

« C’était quoi encore… cette colère que tu m’as faite après le tour de manège?! »
« Roh la la, on déguste en ce moment, il nous fait colère sur colère ».
« Il m’a fait une colère en sortant du supermarché, j’ai eu la honte de ma Vie! »

L’expression « faire une colère » est malheureuse parce qu’elle renvoie à des sous-entendus maladroits vis-à-vis de l’Enfant. Il est présenté comme un acteur, comme le prince de la mascarade, comme le roi de la mise en scène.

C’est ici que les adeptes ou les fervents défenseurs de l’éducation traditionnelle à tendance autoritaire… ajoutent un gros grain de sel (de déneigement). 

« Mais c’est pas une impression, c’est de la comédie tout ça! » « Ils le font exprès les enfants, ils sont pas bêtes! » « Ils savent très bien qu’en agissant comme ça, ils … »

Certains voient, en effet, qu’en agissant comme ça, ils s’attirent la foudre du Parent excédé… et ils la font quand même, cette colère…

Est-ce à dire que l’Enfant est un petit Être absolument stupide et détestable?
Ou doit-on voir ici une preuve de la non-maturation de son cerveau?

NB : Attention, on n’en veut pas aux parents qui pensent avoir mis au monde Marlon Brando ou Audrey Hepburn (on n’est pas là pour ça, hein). Sans doute n’ont-ils pas lu ou entendu d’informations sur le sujet. Tout simplement.  

Vous l’aurez compris, les tempêtes émotionnelles sont bien créées à cause de cette particularité physiologique du petit enfant. Son cerveau immature ne lui permet pas de gérer ses émotions « correctement » (pour notre regard d’adulte hein, parce que le cerveau… lui, il fait son job).

Vous avez donc compris où je veux en venir.

Non… notre enfant de 2 ans, 3 ans, 4 ans ne fait pas exprès de faire une colère: il se débat malgré lui avec elle… ET avec son Parent selon son degré de bienveillance et d’empathie. (NB : pour les enfants plus grands ce peut être un peu différent)

Le petit Enfant ne peut pas CRÉÉR cette colère de toute pièce. 
(sinon il faut le mettre dans le premier avion pour Hollywood)

Le penser reviendrait à penser que l’ouragan Katrina (par exemple) est une mascarade. Ce serait comme dire aux victimes de cette tempête qu’elles sont responsables et qu’elles l’ont créée afin d’attirer les projecteurs sur elles et d’en tirer quelque avantage.  

Je pense qu’on se prendrait une bonne droite bien méritée dans l’oeil gauche.

Ainsi, l’éducation positive et bienveillante préférera parler de « tempête émotionnelle ». L’expression est plus juste et intéressante parce qu’elle en dit plus et raconte mieux.

Elle raconte que l’Enfant est submergé par des émotions qu’il ne peut pas contrôler. Il n’est pas responsable mais victime de cette violente perturbation. Cette expression explique que son mal intérieur a été déclenché par un élément extérieur et qu’il subit ce qui le traverse / ce qu’il traverse.

S’il y avait des sceptiques parmi vous, sachez que tout cela a été démontré à la lumière des neurosciences.

Grâce à de salvatrices recherches, nous pouvons désormais avoir des clés pour comprendre « ce qu’il se passe là-dedans »(à dire tout en faisant gentiment « toc toc toc » sur le crâne de votre Enfant)

Et vous, que pensez-vous et que faites-vous des « tempêtes émotionnelles » de votre Enfant?